Etude de Fiore - 2019

Etude de Fiore - 2019

Messagede Vrel » Mer 9 Oct 2019 15:29

Hello !

Je consigne ici mes remarques, interprétations et réflexions sur l'étude de l'épée longue de Fiore de cette année.

Aides de travail :

Vocabulaire (Getty) :
Maître : situation de départ (porte une couronne)
Jeux : déroulement possible à partir de la situation décrit par le Maître
Élève : personnage qui fait un jeu (porte une jarretière)
Compagnon/Joueur : adversaire de l'élève, subis le jeu (pas de signe distinctif)

Les termes :
Colpo : Coup
Fendente : Descendant
Sottano : De dessous
Mezzano : Médian
Dritto/mandritto : Droit / maindroit, qui vient de la droite
Riverso : gauche, venant de la gauche
Punte : pointe, désigne à la fois une extrémité de l'épée et un coup d'estoc.
Accressere : avancer le pied avant (en MOF on parle de demi pas il me semble)
Dicressere : ramener le pied arrière
Passare (a la traversa) : faire passer le pied arrière devant (=un pas complet)
Tornare : faire passer le pied avant derrière(comme pour passare, mais en reculant)
Fora di strada : hors de la ligne

Ainsi un riverso fendente est un coup de haut donné à gauche

Exécution des coups :
Fendenti :
Les fendenti vont de la mâchoire au genou opposé et s'effectuent généralement du vrai tranchant

Sottani
Les sottani entrent au genou et ressortent à la mâchoire opposée. Ils peuvent s'effectuer du vrai ou du faux tranchant

Mezzani
Les mezzani sont des coups horizontaux parallèles au sol. A droite ils s’effectuent du faux tranchant, à gauche avec le faux. Les cibles vont de tête au genou

1er Maître : arrivée dans l'incrosada au niveau de la punta adverse (=maitrise du bind)
1er Jeu : estoc en ligne droite

2nd Maître : arrivée dans l'incrosada au niveau du mezzo de la lame adverse (=les deux joueurs se disputent le bind)

1er Jeu : je crée une nouvelle ligne en passant mon pied droit fora de strada, je gagne ainsi le contrôle du bind, puis estoc

2nd Jeu : je saisi l’épée du compagnon avec la main gauche et et peux ainsi l'estoquer ou l'entailler sans me mettre en danger

3ème Jeu : Je saisi l'épée du compagnon et je lui brise la jambe en frappant sous ou derrière son genou

4ème Jeu (Colpo di villano) : Interprétation de Fédérico Malagutti, départ à l'incrosada contre un compagnon qui a gagné le bind, je lève les bras et descend ma pointe tout en sortant de la ligne avec le pied gauche, puis je traverse avec le pied droit, également hors de la ligne en donnant un fendente à la tête ou aux bras, ou une punta à la poitrine.

5ème Jeu : Dans le cas où j'ai effectué le colpo di vilano, si le compagnon veut revenir avec un riverso sotano aux bras, je traverse avec mon pied gauche et je met mon épée au dessus de la sienne. Le Pisani Dosi mentionne également la possibilité d'entrer au zhogo stretto .

6ème Jeu : Contre un coup aux jambe, reculer la jambe avant ou la retourner (volta stabile) et lancer un estoc à la tête. Le Pisani Dosi propose également un mezzano à la gorge. Fiore nous dit également dans cette pièce qu'il ne faut pas lancer de coup sous le genou car cela expose trop le joueur, sauf si l'adversaire est à terre

7ème Jeu : Afin de "Te causer de la douleur et te faire ouvrir ta défense", je te lance un coup dans les couilles avec le pied droit. Le contre : saisir la jambe droite du compagnon avec la main gauche l'envoyer au sol.

8ème Jeu (Scambiar de punta) : l'échange de pointes : contre un estoc porté mains hautes, je passe le pied gauche fora de strada et je viens écraser la lame du compagnon avec la mienne. Je tourne ensuite ma lame de sorte à la rendre presque parallèle au sol et je passe le pied droit a la traversa fora di strada. Durant tout le jeu, mes mains sont basse et ma pointe haute, dirigée vers la gorge du compagnon.

9ème Jeu : Après un scambiar de punta, si le compagnon se défend et réussi à parer l'estoc sur sa gauche, passe avec le pied gauche et sais la fusée du compagnon, main à plat, en passant par dessus ton bras droit. De là tu controles sont arme et peux le frapper d'estoc ou de taille.

10ème Jeu (Rompere de punta) : la rompure de la pointe s'effectue contre un estoc porté mains basses, il faut envoyer le pied gauche fora di strada , faire passer sa pointe par dessus l'épée du compagnon (sans quitter le fer) et la faire redescendre en passant avec le pied droit fora di strada. De cette position, viens au zhogo stretto.

11ème Jeu : Alternative au 10ème jeu : après un rompere de punta, au lieu d'entrer en stretto, marche avec le pied droit sur son épée de manière à la briser ou a la tordre. Ensuite, va avec le faux tranchant au cou, puis reviens avec le vrai tranchant aux bras ou aux mains.

12ème Jeu : Autre alternative au 10ème jeu : après un rompere de punta, au lieu d'entrer en stretto, marche avec le pied droit sur son épée de manière à la briser ou a la tordre. Ensuite, donne un coup à la tête (vraisemblablement un fendente)

13ème Jeu : Contre un adversaire que se protège contre un rompere de punta en relevant son épée assez tôt, traverse avec le pied gauche tout en plaçant le pommeau de ton épée au creux de son poignet droit, saisi le fort de ta lame avec la main gauche et applique lui le tranchant au cou.

14ème Jeu : Alternative au 13ème jeu, pouvant être appliqué contre tout joueur se tenant relativement proche à l'incrosada. Avec ta main gauche, pousse son coude droit vers ta droite de manière à le faire basculer sur le coté et ouvrir sa garde. (Au vu des illustration, la force peut également s'exercer vers la droit et vers le haut).

15ème Jeu : Suite du 14ème jeu. Après avoir fait tourner le compagnon, tu peux venir à la tête (les illustrations suggèrent un mezzano). Le texte mentionne également une plaie ouverte dans le dos avec la "punta". Soit il s'agit ici d'une estafilade avec la pointe de l'épée, soit on peut y voir un estoc dans le dos.
Vrel

Retourner vers Discussion épée longue italienne