Fiore : interprétation : Le 1ier Maître : pièce 12r-b

Fiore : interprétation : Le 1ier Maître : pièce 12r-b

Messagede JBD » Lun 20 Avr 2015 07:23

------------------------------------------------------------------
nota bene
Ce post a pour objet de conserver une trace de nos interprétations du manuel de Fiore.

A l'intention d'éventuels néophytes (ce post étant public) : ces mouvements ne sont proposés que dans le cadre d'une pratique raisonnée des AMHE utilisant des simulateurs en bois ou nylon de dagues à rouelle du XIV - XVième siècle et des protections adéquates (masque 350N, gants, veste...).
------------------------------------------------------------------

Source :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/189 ... aga_FR.pdf

Texte :
Getty : Cette couverture est appelée «plus forte», et je la fais pour t’empêcher avec des parades de faire tes jeux. Et tu ne peux anéantir une telle force, car deux bras
peuvent bien en contrer un seul.

Interprétation :

1. bien que cela ne soit pas apparent sur les illustrations, il est difficile de ne pas se faire toucher la tête par la dague de l'attaquant en appliquant cette parade. il est donc possible que cette parade ne soit valable qu'en armure, car elle se rapproche fortement de la demi-porte de fer doublement croisée qui "[est] bonne en armure mais pas sans, car [elle] ne peu[t] pas faire une longue couverture" (pièce 9r-c)

2. une fois la dague parée, il est facile d'appliquer le premier maître (Remède) ou encore la pièce 11v-d, en fonction de la force appliquée par l'attaquant

3. contrairement à de nombreuses pièces de ce traité, cette défense ne semble pas utiliser de pas sur le côté gauche pour "sortir du couloir", mais plutôt un pas en avant pour se porter contre la dague adverse.

4. l'inclinaison du bras gauche pourrait faire l'objet de nouveaux tests, les illustrations montrant un bras penché vers le bas ce qui est contraire à tout mouvement effectué instinctivement. il faudrait également expliciter les commentaires : "Je me protège avec une grande liberté de mouvements" et "je la fais pour t’empêcher avec des parades de faire tes jeux"

N'hésitez pas à me signaler toute erreur que pourrait contenir cette interprétation
JBD

Retourner vers Dague