Fiore : interprétation : Le 1ier Maître : pièce 12r-c

Fiore : interprétation : Le 1ier Maître : pièce 12r-c

Messagede JBD » Lun 20 Avr 2015 07:36

------------------------------------------------------------------
nota bene
Ce post a pour objet de conserver une trace de nos interprétations du manuel de Fiore.

A l'intention d'éventuels néophytes (ce post étant public) : ces mouvements ne sont proposés que dans le cadre d'une pratique raisonnée des AMHE utilisant des simulateurs en bois ou nylon de dagues à rouelle du XIV - XVième siècle et des protections adéquates (masque 350N, gants, veste...).
------------------------------------------------------------------

Source :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/189 ... aga_FR.pdf

Texte :
Getty : Voici le contraire du jeu précédent, qu’on appelle «plus forte». Et je le tournerai avec ma main gauche, et en le faisant tourner, je ne manque pas de le frapper

Contexte : il s'agit d'un contre à la parade 12r-b

Interprétation :

1. la manière dont l'attaquant utilise sa main gauche dépend, à mon sens, de la manière dont le défenseur a effectué la pièce 12r-c :
- si les bras liés du défenseur sont plutôt à la verticale, il semble qu'une simple pression de la part de la main gauche de l'attaquant vers la gauche du défenseur permette de créer une ouverture : il est alors possible de frapper sur la droite du défenseur
- si les bras liés du défenseur sont plutôt à l'horizontale, il s'agira plutôt pour l'attaquant de venir frapper violemment le coude droit du défenseur pour le faire pivoter de force : le défenseur offre alors son dos sans résistance

2. contrairement à ce que peuvent laisser supposer les illustrations, il ne semble pas forcément pertinent de soulever le coude droit du défenseur

3. on peut noter que le défenseur se tient sur la pointe de son pied droit : il faudra tester la pertinence de ce détail (il s'agit peut être d'un simple effet de perspective)

Voici l'ordre des mouvements du contre proposés :
- dès lors que le défenseur a entamé une parade selon la pièce 12r-b, destabilisez cette dernière par une action de la main gauche sur le bras droit du défenseur
- profitez de l'ouverture pour frapper

N'hésitez pas à me signaler toute erreur que pourrait contenir cette interprétation
JBD

Retourner vers Dague