Fiore : interprétation : Le 1ier Maître : pièce 12v-b

Fiore : interprétation : Le 1ier Maître : pièce 12v-b

Messagede JBD » Mar 21 Avr 2015 16:14

------------------------------------------------------------------
nota bene
Ce post a pour objet de conserver une trace de nos interprétations du manuel de Fiore.

A l'intention d'éventuels néophytes (ce post étant public) : ces mouvements ne sont proposés que dans le cadre d'une pratique raisonnée des AMHE utilisant des simulateurs en bois ou nylon de dagues à rouelle du XIV - XVième siècle et des protections adéquates (masque 350N, gants, veste...).
------------------------------------------------------------------

Source :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/189 ... aga_FR.pdf

Contexte : cette pièce se situe théoriquement après des essais de remède ou de tentatives de saisie de bras

Texte :
Getty : Je t’ôterai la dague des mains car je suis bien préparé, et je te tirerai la pointe vers le haut près de ton coude. Et tu perdras celle-ci et je te frapperai immédiatement avec. Je te fais ce désarmement de la dague parce que je n’ai pas pu te piéger le bras

Interprétation :

1. il est plus réaliste de tester de désarmement avec un simulateur disposant de rouelles (qui favorisent la prise en main) : il apparaît alors que le mouvement pour arracher la dague doit être violent pour ne laisser aucune chance à l'attaquant de conserver sa dague. la torsion du bras armé par le bras gauche du défenseur aide également à réaliser ce contre.

2. l'idée du mouvement de désarmement est de suivre l'interstice entre les ongles et la paume de la main, en dirigeant la pointe de la dague vers l'arrière du bras droit de l'attaquant

3. le défenseur peut ensuite utiliser la dague saisie à même la lame pour frapper l'attaquant au visage