Fiore : interprétation : Le 1ier Maître : pièce 12v-c

Fiore : interprétation : Le 1ier Maître : pièce 12v-c

Messagede JBD » Mar 21 Avr 2015 16:30

------------------------------------------------------------------
nota bene
Ce post a pour objet de conserver une trace de nos interprétations du manuel de Fiore.

A l'intention d'éventuels néophytes (ce post étant public) : ces mouvements ne sont proposés que dans le cadre d'une pratique raisonnée des AMHE utilisant des simulateurs en bois ou nylon de dagues à rouelle du XIV - XVième siècle et des protections adéquates (masque 350N, gants, veste...).
------------------------------------------------------------------

Source :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/189 ... aga_FR.pdf

Texte :
Getty : Je te fais le contraire du jeu précédent, afin que tu ne m’ôtes pas la dague de cette façon. Je ferai en sorte que ma dague te pèse avec ma main gauche pour que tu me lâches et je te frapperai de pointes cruelles pour ton malheur

Contexte : il s'agit d'un contre à la pièce 12v-b

Interprétation :

1. avec ce contre, l'attaquant peut presser la main du défenseur contre le côté tranchant de la dague qu'il a voulu saisir : cela contribue à appuyer l'idée que la saisie de la dague, même bien effectuée, n'est pas sans risque pour le défenseur

2. ce contre peut sembler facile à réaliser dans la mesure où, s'agissant d'un acte du défenseur venant après d'autres tentatives, ce dernier n'a pas utilisé ses deux mains simultanément pour augmenter sa vitesse d'exécution

3. l'attaquant a tout intérêt à porter son centre de gravité en avant pour peser le plus possible sur la prise du défenseur

4. ce contre ne permet cependant pas de neutraliser le défenseur : il ne fait que donner un avantage à l'attaquant

5. un contre selon cette interprétation ne peut pas être facilement utilisable en sparring : on peut lui préférer un coup sur la main droite du défenseur pour la balayer puis une prise à deux mains de la dague

Voici l'ordre des mouvements de la parade proposés :
- saisie la main droite du défenseur pour empêcher toute torsion de la dague
- appuyer le tranchant ou la pointe de la dague sur la paume de la main droite du défenseur
- entamer le travail de lutte pour capitaliser sur cet avantage

N'hésitez pas à me signaler toute erreur que pourrait contenir cette interprétation
JBD

Retourner vers Dague