La Boxe Francaise Traite Theorique et Pratique
Joseph Charlemont
1877
http://fr.scribd.com/doc/81792146/La-Bo ... emont-1877
La Boxe Pratique, Offensive et Defensive, Conseils Pour Le Combat Dans La Rue a écrit:Pour les profanes, rien ne semble plus simple que de donner un coup de pied et un coup de poing. En réalité, cela est très difficile. Cela est très heureux, car si les innombrables coups qui se distribuent avec la jambe et le bras l'étaient avec une science suffisante, il y aurait beaucoup d'éclopés, de ce fait, en une année. Et en particulier dans la chambre des députés, il faudrait organiser un service de brancardiers.
Docteur Menière a écrit:Garde sévère, très peu fendue, torse un peu en arrière ; prédominance du jeu bas en tirant au tibia qui peut être brisé rapidement ; coup d'arrêt chassé, ou de pointe au bas ventre, ou au creux de l'estomac ; jamais de coup de poing à la figure, au début ; ils ne doivent servir que de conclusion à l'ensemble des coups bas. En effet, si l'on frappe d'abord à la figure, ce coup peut ne faire qu'un mal très relatif, et si l'adversaire, de force musculaire supérieure, vous saisit le bras, vous êtes presque sûrement perdu. Quant à la voltige des jambes, aux coup de pied en tournant, aux revers, etc., on ne peut les considérer comme une défense sérieuse.
Julien Leclerc a écrit:Le boxeur se mettra le pied gauche en avant et le pied droit en arrière, à 30 ou 40 centimètres l'un de l'autre, selon la taille, les talons ne se trouvant pas en face, de façon que la jambe droite puisse passer librement en avant sans accrocher la gauche, la pointe du pied droit un peu en dedans, le genou gauche perpendiculaire au sol et le genou droit légèrement fléchi en avant.
Le poids du corps doit porter également sur les deux jambes, le corps bien en équilibre sur les jambes, et la tête bien droite. Le bras droit replié sur l'estomac, le poing sous le sein gauche, de façon que l'avant bras droit passe sur le creux de l'estomac ; le bras gauche tombant naturellement le long du corp, l'avant bras relevé formant un angle droit.
Si l'avant bras droit n'adhère pas au corps au moment où il reçoit un coup de poing ou de pied, il est projeté sur l'estomac, et le choc est très redoutable.
Dans tous les mouvements d'attaque ou de parade, on doit toujours, si possible, garder un bras appuyé sur le creux de l'estomac, endroit où les coups sont dangereux. Si l'on est forcé de le découvrir, que ce soit le moins longtemps possible.
George Hebert début 20ème :
http://rohirim.ovh.org/amhe/file/hebert_boxe/index.html
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités