Journal des séances d'entrainement / hache noble

Journal des séances d'entrainement / hache noble

Messagede Benoit F » Lun 17 Fév 2014 01:49

Dimanche 16 fevrier :

Travail des items 13 a 19 de la hache noble.

item 13 : Contre une estoque de la dague, le défenseur en garde de la queue déplace ( Destourner ) la croix adverse a l'aide de la queue par un coup horizontal ; puis si possible un estoc de la queue au visage.

[second temps] marcher, coller son bras gauche au bras droit de l'attaquant, puis glisser la queue de la hache sous son menton et faire une traversée pour le mettre a terre.

Item 14 :

Suite au 13, l'attaquant peut se défendre de la parade :
a partir de la pour steve, qui ressemble a ce qu'a proposé tony si je ne me trompe pas :

une fois le choc de la parade subie, on passe sa hache juste en dessous de celle de l'adversaire par un mouvement circulaire ; puis on reprend son estoc en embarquant la queue de la hache du défenseur.

Le texte de steve :

De même, il peux défaire cette entrée en
détournant la croix de sa hache par sous la queue
de la votre*, et de ladite croix repousser en avant
de soi** votre queue.
Et en faisant cette-dite défaite, il peut vous
suivre un pied en chassant l'autre pour entrer
(entre) vous et votre queue, afin de vous
estoquer au visage.

Si je reprend le texte avec des mots qui me parlent plus , selon le dico en ancien francais que j'ai:

14 / de même il peut se défendre de cette entrée en déplaçant la croix de sa hache par dessous votre queue.
et de la croix repousser devant vous, votre queue . en faisait cette défense, il peut marcher entre vous et votre queue pour estoquer au visage.

je me demandais si peut être ; soit il ya eu le choc de la parade sur ma croix, soit j'ai pu eviter la parade ( les deux marchent ) et je passe ma croix sous la queue. je passe de l'autre coté et j’écarte son arme juste asser pour me faire une ouverture, je la quitte en marchant et je fais une estoque au visage. possiblement je peut tenir mon arme sur mon coté gauche pour empêcher que l'autre arme revienne et si j'ai marché asser prés en raccourcissant ma hache je peut estoquer.

Apres voila, au niveau de la réflexion, la première théorie ne me déplait pas tant que ça. A chacun de choisir celle qu'il préfère, vu que le gars qui l'a écrit est mort :D .

Item 15 :
En réponse de l'avancée de l'attaquant a l'item 14 , il faut reculer, retracter sa hache jusqu'a soi en la faisant glisser par la main gauche.
http://www.youtube.com/watch?v=f8ivQgjq2aY

Item 16 :

A l'entré, a determiner,

soit les haches sont croisée en haut comme apres un tour de bras, ou j'imagine peut etre plutot , les deux etaient en garde de la croix, le premier a lancé une estoc et le second l'as receptionné de sa croix.

Resumé de l'item :
Alors que les croix sont jointes et qu'il pousse pour vous faire reculer. Vous faites un demi pas en ramenant la tete de hache vers vous puis la rabattre entre la tete de faucon et sa main ( le plus pres de la croix) du côté de son bras droit en poussant sa hache de l'autre côté . En marchant du pied gauche vers ses arrieres , en le poussant en demi-hache sur ses epaules et le precipiter a terre.

Item 17 :

Si il vient la dague devant pour vous estoquer et que votre hache est que votre hache fait de même, il faut marcher vers l'arriere de l'adversaire en quittant la ligne aussi loin qu'on peut afin qu'il ne trouve plus rien devant lui. En faisant ceci, vous devez pousser du plat de la queue sur son col pour le faire trebucher en avant. Si vous manquez reprenez rapidement votre garde.

( divergences ici :
on peut s’écarter de devant l'adversaire avant le coup et passer sur l'arriere
ou écarter légèrement l'estoque de la croix avant de passer sur l'arriere. )

Item 18:

résumé de l'item :

Si il veut vous estoquer au visage par le glissement de sa hache, vous devez de votre queue, déplacer le coup avec force pour essayer de la faire tomber.

Donc si il estoc on frappe sur sa queue pour essayer de le désarmer.

Item 19 :

résumé de l'item :

Si il est doué a la hache et qu'il vient la queue de la hache devant, vous pouvez de votre dague d'un coup derrière la main, lui faire perdre la sienne d'une main. Et si vous pouvez le faire, vous pouvez précipiter sur lui autant de coups que vous voudrez.
Benoit F

Retourner vers Discussions - Armes d'hast