Acquisition d'arme tranchante

L'équipement, le matériel de protection, les armes etc... Recommandations, fournisseurs et tutoriaux.

Modérateur: Commission commande groupée

Acquisition d'arme tranchante

Messagede Vrel » Lun 19 Mar 2018 14:58

Ca fait un moment qu'on en parle et que je traîne à avancer, mais le projet d'acquérir une arme tranchante pour réaliser des tests de coupe est toujours vivant !

Je vous propose aujourd'hui de choisir le simulateur que vous voudriez voir acquis par le club en répondant à ce petit questionnaire : https://framaforms.org/choix-darme-de-coupe-1521458551
S'il y a quoi que ce soit qui marche pas bien, faites un petit post ici

(Si une bonne âme peut faire suivre le post sur FB siouplé :p)
Vrel

Re: Acquisition d'arme tranchante

Messagede AntoineM » Mar 20 Mar 2018 01:16

Good idea !

Je fais suivre demain matin sur les deux groupes de discussions :)

EDIT : Done !
Praticien épée-bocle MS 1.33.
L3 Sociologie UFR Nantes.
AntoineM

Messagede Vrel » Mar 20 Mar 2018 13:18

Je viens de rajouter deux règles de validation au sondage (c'est bien, ça me permet de jouer un peu avec les options de framaforms) :

- Le but étant de faire un classement et non de pondérer les choix, il n'est plus possible de mettre plusieurs fois la même valeur (mention spéciale a notre ami.e bocleur.euse qui a mis 1 en 1.33 et 4 dans le reste :p Si jamais tu pouvais te faire connaitre, afin de rétablir ça ensemble )

- J'ai rajouté un champ conditionnel "Position "Autre"" pour les gens qui choisissent de rajouter une option afin qu'iels puissent la noter comme le reste
Vrel

Messagede Pogus » Jeu 22 Mar 2018 13:39

sur discord a écrit:Sauf si j'ai mal compris : dans le formulaire sur la coupe, l'énoncé demande un classement de 1 à 4. Or on peut mettre des valeurs de 1 à 5 de manière à inclure la réponse "Autre".
Président & Instructeur Épée+Bocle MS I.33

ImageImage Image
Pogus

Messagede Vrel » Mar 10 Avr 2018 17:54

Hello !

Le sondage est terminé, je reviens vers vous avec les résultats :

Nous avons un total de 15 participant.e.s
Je n'ai pas de moyen de classer les items "Autre" entre eux

Les guillotine, hache d'arme, rapière et armes vikings n'ont gagnés aucun duel.
L'Epée I.33 perd ses duels contre la Sidesword et la Longsword
La Sidesword perd son duel contre la Longsword
La Longsword remporte tous ses duels, ce qui m'arrange bien car ça m'évite de devoir gérer un paradoxe de Condorcet :p

Je joins le fichier de résultats avec mon tableau de comparaisons. Quelques précisions :
- Il y a eut 16 soumissions, car j'ai voté 2 fois pour faire un test. C'est pourquoi le numero 5 n'apparait pas
- Le tableau se lit ligne a ligne : la première ligne indique les résultats de la Longsword par rapport aux autres, la seconde indique les résultats de l'Epee I.33, etc

Si vous avez des remarques/critiques vis a vis de ces résultats et/ou de leur interpretation, faites vous connaitre rapidement :)
Pareillement si j'ai fait des erreurs...

PS : le forum ne me laisse pas uploader des fichiers csv, je le met en .odt, pour l'ouvrir changez le .odt en .csv
Fichiers joints
choix_darme_de_coupe.odt
(2.18 Kio) Téléchargé 375 fois
Vrel

Messagede Vrel » Ven 17 Aoû 2018 11:57

Suite a une discussion avec Pogo où il m'a fait remarquer que ce serait bien de trouver un truc avec fourreau histoire de pas prendre de risques pendant le transport, j'ai fait quelques recherches, et je pense que j'ai un candidat, Lutel Handicraft.

On y trouve ce genre d'objets : http://www.lutel-handicraft.com/?p=prod ... word-15019 sharp avec fourreau et ceinture pour moins de 450 balles (auxquels il faudra ajouter les frais de port)

Des avis dans l'assemblée ?
Vrel

Messagede Pogus » Ven 17 Aoû 2018 12:52

Ça semble pas mal niveau budget.

Reste à voir les caisses de transport. La Corneille peut peut-être te donner un plan pour acheter la même que la leur.

Je me pose la question : vous préférez un pommeau rond ou en poire ? Est-ce que ce serait pas plus pertinent en pommeau rond ?

ImageImage Image
Pogus

Messagede Vrel » Ven 17 Aoû 2018 14:15

Pour la mallette on peut trouver des trucs pour fusils (genre çà) tant qu'on reste sous les 140cm

Il y a d'autres modèles chez Lutel et ça reste globalement dans la même gamme de prix (il faut chercher dans "one and a half swords", les "two handed swords" sont les montantes et autres zweihanders)

Pour le pommeau, je n'ai pas spécialement d'avis.
Vrel

Messagede Pogus » Sam 18 Aoû 2018 12:19

Pour détailler mes chipoteries non bloquantes pour le projet :

Mes à priori me dirigeraient plutôt vers un pommeau rond, deux idées :
  • le pommeau rond permettrait mieux qu'un pommeau en poire d'axer la lame sur son plan de coupe,
  • les pommeaux ronds plutôt à une escrime XVème on considère qu'on joue avec une épée aiguisée et les pommeaux en poire à l'escrime de salle plus tardive.

Quelqu'un veut creuser la question ? A déjà une réponse ? Peut-être aussi un coup d'oeil à avoir sur la typologie Oakshott et la thèse de Fabrice Cognot.

Quand je lis ça, ça me semble être écrit pour un pommeau rond :
Sache qu'un bon combattant doit avant toute chose guider son épée avec sûreté et certitude, et la saisir avec les deux mains entre la garde et le pommeau ; ainsi tient-il l'épée avec plus d'assurance que s'il saisissait le pommeau avec la main ; et il frappe ainsi bien plus fort et plus violemment, car le pommeau se jette vers le haut et se balance après le coup, de sorte que ce dernier devienne plus fort que s'il tenait l'épée par le pommeau. S'il tirait le pommeau contre lui pendant le coup, ce dernier ne pourrait être exécuté avec autant de force et de perfection car l'épée est telle une balance ; en effet, si l'épée est grande et lourde, alors le pommeau doit lui même être lourd en conséquence, exactement comme pour une balance. http://amhedumaine.free.fr/docs/manuel_escrime.pdf

Autre chipoterie, la mallette a l'air bien mais est-ce qu'il y en a qui se ferment avec un cadenas ? Si on perd la clé, on peut casser le cadenas et le remplacer. Par contre, si on oublie le code...

ImageImage Image
Pogus

Messagede Vrel » Mar 9 Oct 2018 15:17

Dans les illustrations de Von Danzing on voit des épées avec un pommeau en forme de poire voir de champignon, mais il s'agit de feder (que je pensais bien plus tardives)
Par contre, on retrouve le pommeau en boule chez Fiore (sauf dans la version BNF, plus tardive, où les boules se sont allongées)

Dans la thèse de F. Cognot (vachement interessante au demeurant) on voit une épée avec un pommeau octogonal
Vrel

Suivante

Retourner vers Equipement et matériel