Il y a 2 types de dussacks :
1. celui de Joachim Meyer qui dispose simplement d'une garde qui entoure la main dans l'axe de la lame. Comme ici :
http://web.emerytelcom.net/users/blhunt ... age003.jpg C'est le dussack pratiqué par Joachim Meyer.
2. les dussacks qui sont dérivés du messer et qui dispose d'un 3ème quillon, "le clou". Paulus Hector Mair a une partie sur le dussack, mais il reprend les techniques de messer de Joahnnes Lecküchner, car le dussack de Paulus Hector Mair dispose justement d'un clou. Exemple ici, tu peux voir sur le personne à droite qu'une partie des doigts de la main est protégé par une garde qui vient recouvrir la main :
http://www.hroarr.com/temp/mair/breu-reversed.jpgDonc pour manier l'arme que tu mets en image tu devrais partir sur le dussack de Paulus Hector Mair, qui reprend les techniques de messer de Lecküchner.
- Le traité de dussack de Paulus Hector Mair n'a pas été traduit en français. Mais tu l'a en anglais :
http://wiktenauer.com/wiki/Paulus_Hector_MairTu peux aller regarder la traduction en français du messer de Lecküchner :
http://ardamhe.wordpress.com/tag/leckuchner/Pour les images :
http://wiktenauer.com/wiki/Johannes_Leck%C3%BCchnerTu as d'ailleurs d'autres sources tout en pas de cette dernière page.
http://wiktenauer.com/wiki/Der_Altenn_Fechter_anfengliche_kunst_(Christian_Egenolff)BenJ voulait justement créer un entrainement au messer avant son accident. Tu pourrais lui en parler.
Les pratiquants d'épée longue allemande, pourraient se retrouver dans la pratique du messer/dussack de Paulus hector Mair car on retrouve beaucoup de technique identiques, dont les coups de maîtres (6 coups de maître au lieu des 5 de la tradition "orthodoxe" de Liechtenauer). Et le même vocabulaire (oberhau, durchwelsen etc..). Des expressions comme "mettre en cage". La pratique du messer peu éclairer/améliorer celle de l'épée longue et vice-versa.
Idem pour le dussack de Joachim Meyer.
Le traité de messer de Lecküchner est très complet.
Le spécialiste en France de PHM c'est Pierre-Henry Bas, qui membre du REGHT à Lille.
De mon côté je compter faire du dussack le samedi après midi, mais basé sur Joachim Meyer, ce n'est donc pas la même chose. Le dussack de Joachim Meyer est beaucoup plus "sportif", on joue plus sur les déplacements, l'explostivité que sur des techniques de jeu au fer. Le messer/dussack de Paulus Hector Mair ça reste assez fin techniquement comme pratique. Il y a tout de même des similitudes entre dussack de PHM et de Meyer, ce serais que sur le type d'arme, leur longueur de lame.
Pour le simulateur de messer, le mieux reste le metal. Les rawlings sont vraiment pas bons. Ceux de BlackFencer pourraient être mieux :
http://www.blackfencer.com/en/synthetic ... er-v2.htmlou
viewtopic.php?f=39&t=1400&p=10188&hilit=messer#p10188ou
http://www.woodenswords.com/ProductDeta ... III-Messer