Lancement des entrainements au dussack

Dusack selon Joachim Meyer.

Lancement des entrainements au dussack

Messagede Simon » Mer 23 Juil 2014 10:24

On parle beaucoup de DUSSACK en ce moment de l'association. Je compte mettre en place des entraînements de dussack, certains samedi après midi, et peut-être vite fait le mardi en parallèle de l'épée longue.
On va tenter de démarrer dès mardi prochain !

Le dussack est une arme à une main qui se manie un peu comme un sabre et donc la pratique est sportive et ludique.

Elle nécessite peu d'équipement. On peut faire des combats libres à 100% de vitesse avec juste masque et gants (et donc en t-shirt !).

C'est je pense une arme adaptée à tous ceux qui n'ont pas de grosse veste et qui peuvent difficilement faire des combats libres à l'épée longue. Le dussack vous permettra de faire des combats libres en tout sécurité en t-shirt.

C'est une arme simple à manier. Un entrainement de dussack se résumera à apprendre des enchaînements de frappes, travailler ses déplacements, puis faire beaucoup d'assaut à thème et de combat libre.
C'est une arme qui met surtout en avant les qualités physiques : déplacements, explosivité, vitesse, réflexes, la connaissance de la distance et le jeu tactique. C'est très cardio ! Pas de technique chiante et complexe à apprendre !
C'est beaucoup moins technique que l'épée longue ou l'épée-bocle. On peut faire des combats libres et s'amuser dès le premier entrainement. c'est très ludique, très fun, pas prise de tête.
Accessible à tous les niveaux.

Pour qui ?
- Pour les débutants : masque + gants + 1 entrainement => on s'amuse en sparring.
- Pour ceux qui ont peu d'équipement : masque + gants => on s'amuse en sparring
- Pour ceux qui veulent une discipline faisant travailler le cardio et le physique en complément de leur pratique d'une autre arme plus technique.

Dans les traités c'est écrit que c'est une arme "pour la jeunesse". Car il faut de la vigueur, de l'énergie. Ca bouge beaucoup. Ca défoule. Les "vieux" préfèrent l'épée longue qui est plus posé, plus technique et moins speed.

Voici le traité de dussack que je veux vous faire travailler. C'est celui de Joachim Meyer. On est donc toujours dans la tradition de Liechtenauer, vous retrouverez donc les noms "oberhau" / "unterhau" , le diagramme de Meyer. Vous pourrez retrouver des similitudes avec l'épée longue ou au contraire des différences qui distingue l'épée longue du dussack.

Le traité : http://laghilde.free.fr/Armes%20courtes ... meyer..pdf

Vous pouvez lire aussi ces sujets :
viewtopic.php?f=39&t=159
et :
viewtopic.php?f=16&t=1646

Niveau matériel, l'association a acheté 2 sabres en mousse. C'est pas top mais cela fera l'affaire pour les premiers entraînements. Et cela permet de faire des combats libres avec juste masque + gants.
J'ai aussi 2 dussacks en bois => uniquement pour le travail technique, pas de sparring avec !
A terme l'objectif est de pratiquer avec des dussacks en cuir. Soit on les fabrique nous même, soit on fait appelle à un gars de Brest qui en fabrique pour 80€ (c'est plus cher qu'une épée longue nylon, mais il n'y a pas de matériel de protection à acheter à part masque et gants type lacrosse ou kali) :
http://www.amheonweb.net/forum/viewtopi ... t=40#p5276
et
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater
Instructeur épée longue - Nantes - Jeudi semaine paire
Président et instructeur - AMHE Couëron
Vice-président de la FFAMHE - Fédération Française des AMHE
AMHE On Web - Portail des AMHE
Avatar de l’utilisateur
Simon
Administrateur du site
 
Messages: 5974
Inscription: Lun 7 Mar 2011 13:01
Localisation: Nantes

Retourner vers Dusack

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron