Conseils pour le bon déroulement d'une commande groupée

Forum réservé aux commandes groupées gérées par le CELN.

Modérateur: Commission commande groupée

Règles du forum
Si vous souhaitez participer à cette commande, faites ce qui suit :

:arrow: ayez une adhésion au CELN à jour
cotisation et surtout numéro de téléphone

Chaque année, nous sommes embêtés pour joindre l'un d'entre vous pour le paiement, la livraison, etc. parce qu'il n'est pas encore inscrit. Nous devons alors procéder à un jeu de piste pour trouver son numéro de téléphone. Nous n'en sommes pas à refuser les commandes des futurs adhérents, au pire envoyez moi en MP votre numéro si votre adhésion est en cours, mais c'est toujours plus simple à gérer pour nous quand vous êtes adhérent. Facilitez nous la tâche pour qu'on puisse faire avancer au mieux vos commandes.

:arrow: Donnez le lien de chaque article sur le site. Indiquez la quantité de chaque article. Indiquez vos options sur chaque article. Taille, couleur, etc.

:arrow: Suite à trop d'impayés, la commande ne prendra en compte que ce qui a été déjà payé.

:arrow: cliquez en bas sur "Surveiller ce sujet"
Vous recevrez ainsi un mail lorsqu'il y aura un post ici, ça nous facilite la tâche pour que votre commande arrive plus vite.
De plus, vous serez sollicité avant le départ de la commande pour vérifier les articles commandés et pour payer.

:?: Des questions? Des remarques? Des corrections de calcul? Hésitez pas, on vous y invite!

Conseils pour le bon déroulement d'une commande groupée

Messagede Pogus » Mer 26 Mar 2014 20:27

En tant que participant

=> Commander :
- ne pas oublier de mentionner toutes les options : taille, couleur, pommeau extended, steel guard, etc...
- donner un lien vers le ou les objets convoités en n'oubliant pas de mettre un libellé. L'organisateur de la commande peut vite se retrouver avec des dizaines de liens bruts, c'est à dire comme ça à traiter : http://histfenc.com/productcart/leather ... al-overlay. Alors que bien habillé, ça devient tout de suite plus facile pour lui : Couvre masque.

=> Lorsque vous avez une question, la réponse peut potentiellement intéresser tout le monde, donc n'hésitez pas à la poster, plutôt que de l'envoyer par MP. Vérifiez quand même si la question n'a pas déjà été posée, si la conversation ne fait pas déjà 10 pages, bien sûr.

=> Lorsque la commande est arrivée, indiquer rapidement quel jour vous pouvez récupérer vos articles. Afin que l'organisateur n'apporte que les articles qui vont effectivement être emportés.

En tant qu'organisateur

=> Renseigner les infos suivantes dès le premier post :
- un lien vers le marchand.
- les frais de port en fonction du nombre de personnes à commander ou du poids de la commande. On trouve généralement l'information sur le site du fournisseur, sinon envoyer un mail.
- une dead line peut s'avérer utile pour motiver les participants ou pour ne pas traîner une commande sur plusieurs mois.
- donner son rib ou indiquer votre moyen de paiement préféré. Permet de ne pas le faire ensuite, plusieurs fois.
- limiter le choix dans les options peut permettre de gagner du temps lorsque les options à gérer sont vraiment nombreuses (exemple : cas de Sparring Gloves)
- ouvrir dès le départ un tableur pour la commande et donner accès en lecture à tous les participants. Ça évite de re-poster tous les 4 matins une mise à jour de la commande, c'est long à faire et en plus ça ajoute des pages et des pages et les participants sont noyés dans le flot d'infos, reposent des questions déjà posées, et on ne s'en sort plus...

=> Mettre à jour régulièrement le premier post de la conversation en donnant les réponses aux questions posées au fur et à mesure. Ça n'empêche pas les participants de reposer des questions déjà posées, mais une partie d'entre eux y aura trouvé leur réponse.

=> Faire livrer la commande sur son lieu de travail est une bonne astuce pour gagner du temps en évitant de passer à la poste. Horaires de bureau et de livraison coïncident généralement plutôt bien.

Pour les deux rôles

=> Pour ne pas se prendre la tête et que la commande groupée reste un plaisir pour tout le monde. Ne pas oublier que vous êtes dans une relation humaine : tout le monde n'est pas à l'aise avec les forum, ou n'a pas le temps de bien lire ou est fatigué ce jour là, bref, on est dans l'humain quoi.

=> surveiller la discussion. Lorsqu'on surveille la discussion, on reçoit un mail pour chaque post. Ainsi, vous êtes prévenus dès qu'il y a du nouveau sur la commande et donc vous êtes réactifs! Si vous avez peur d'être floodé de mails, dites vous que l'organisateur de la commande, lui a peur de passer plusieurs jours à courir après les participants et qu'à la base, il veut juste rendre service à tout le monde. Comment faire? En bas de chaque discussion, il y a un bandeau noir, dans lequel il est écrit : "Surveiller le sujet". Cliquer dessus!

=> penser à indiquer si vous êtes en vacances ou autre, afin que les autres sachent que de toute façon vous ne répondrez pas depuis l'autre bout du monde parce que vous préférez parcourir la pampa plutôt que de vous connecter à un smartphone (normal, en fait!).
Dernière édition par Pogus le Mer 26 Mar 2014 20:31, édité 2 fois.
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Re: Conseils pour le bon déroulement d'une commande groupée

Messagede Pogus » Mer 26 Mar 2014 20:28

Si vous voyez d'autres choses pour faciliter les commandes.

Bien sûr, ce n'est pas une ligne de conduite que je veux imposer, mais bien des conseils pour éviter les problèmes et fluidifier le process. :)
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